Le reiki


Prenez le chemin du bien-être et du développement personnel avec le reiki

Le reiki : comment ça marche ?

Vous êtes nombreux à vous poser des questions avant de franchir la porte d’un thérapeute reiki, et c’est bien normal. Que va t il se passer pendant la séance reiki ? Que ressens ton ? Comment ça marche ? Qu'est ce que ça va m’apporter ? Comment faire confiance à un praticien que je ne connais pas ? Est ce une pratique encadrée et sans risques ? 
Pas de panique ! Je réponds à toutes vos interrogations dans cet article.

La détente avant tout !
Une séance reiki est avant tout un moment de détente et de profonde relaxation. Cette méthode de soin énergétique , d’origine japonaise, créé par Mikao Usui permet de (re)connecter l'énergie universelle et l'énergie vitale pour soulager les maux, relaxer, détendre.
Avant même de réaliser une séance reiki, j’invite le consultant à échanger sur ses besoins, à se détendre en enlevant ses chaussures (pas besoin  d'ôter ses vêtements lors d'une séance) , et à s’installer confortablement sur la table de massage et à fermer les yeux.
Je lui indique aussi comment la séance va se dérouler, ce qui peut se passer, si le reiki est une découverte pour lui. Par la suite, la séance Reiki commence, et le  maître reiki  va canaliser l'énergie universelle avant de la transmettre au consultant, en posant ses mains sur différentes parties du corps de celui-ci, le long des ses différents chakras, centres énergétiques du corps, afin de les réharmoniser. On obtient ainsi une détente physique, psychique, émotionnelle, et parfois bien plus encore.

Votre corps vous parle ..si si :)

Il est difficile de traduire la variété des sensations que peuvent ressentir les consultants reiki. L’aptitude à ressentir la circulation de l'énergie dans son corps varie d’une personne à l'autre. Mais votre corps vous parle car il ressent cette circulation d'énergie bénéfique : certains ressentent des picotements, de la chaleur, du froid. D’autres ressentent leurs corps s’enfoncer dans la table, avec des membres très lourds, comme plombés… voire s’endorment!. C'est l’effet de la détente, de la relaxation. On se trouve plongé dans un état de rêverie, en état parfaitement conscient de ce qui se passe, tout en étant décontracté et comme ailleurs.. .C’est très doux et enveloppant comme sensation.
Mais venez tentez l’expérience pour vous rendre compte par vous même !

Qu’attendez-vous de cette séance reiki ?
Il est important que vous clarifiez votre intention pour votre séance reiki. Qu’est ce qui vous pousse à franchir le cap ? Quel est votre pourquoi ? Bien souvent, au delà de la simple découverte, et de la recherche de bien-être, il ya bien plus que cela; le besoin de lever des blocages physiques, ou psycho-émotionnels, de soulager des douleurs chroniques, de libérer des angoisses et du stress. Les motivations sont diverses, et les indications du Reiki sont multiples, car le Reiki va agir sur plusieurs plans de notre être : le plan physique, mental, émotionnel et également au niveau de notre conscience. C’est la force du Reiki, d’harmoniser nos énergies, et redonner un équilibre global à l'individu, en prenant en compte la globalité de l’être. Cette approche holistique ma profondément transformée la où les médecins ne s'attardent que sur un problème fonctionnel d’un seul organe ..

Faire confiance à son feeling. 
Si il y’a bien une chose importante dans le domaine des soins énergétiques c’est de faire confiance à son intuition, à son feeling pour choisir son praticien reiki en toute confiance. 
Si un bon praticien reiki  est recommandé par le bouche à oreille, à l’heure des réseaux sociaux les avis des internautes comptent aussi. Alors écouter votre cœur, ou cette petite voix qui vous conseille d’y aller ou pas. Personnellement, pour ma première séance, j’ai cherché sur internet, les praticiens reiki de mon quartier. Plusieurs choix, était possible, mais je me suis laissée guidée par mon feeling : et je ne l'ai pas du tout regretté.

Vous faites plutôt confiance à votre mental? 
Alors la première chose est de contacter le praticien reiki pour s’entretenir avec lui de votre souhait de séance reiki et de le questionner sur sa pratique. Quel est le type de Reiki qu’il pratique? Comment a t il été formé et par qui ? Quel est son niveau de reiki ( on exerce partir du niveau 2 jusqu'au 4 selon la formation obtenue) ?  Depuis combien de temps exerce t il ?  Est il auto entrepreneur, gérant de société ? N’ayez pas peur d’interroger votre interlocuteur : il doit vous répondre en toute transparence. :)
Ensuite votre libre arbitre est important! Fuyez toute personne qui prétend « vous sauver », obtenir des résultats extraordinaires, ou vous demander d’arrêter vos traitements médicaux. Le reiki ce n’est pas de la magie ! C’est une pratique énergétique de bien-être complémentaire à la médecine traditionnelle et respectueuse de la personne.

Une pratique très codifiée !
Le Reiki Usui est avant tout une méthode, qui s’enseigne et se transmet, selon un cadre technique,  éthique et déontologique. Personnellement c’est ce qui m’a beaucoup rassurée au départ, car j’avais besoin d’être formée et guidée, et être sûre de pouvoir reproduire les gestes appris,  et de me reposer sur une personne de confiance. C’est vrai que beaucoup de détracteurs du reiki, vous mettent en gardent contre d’éventuels gourous, et de possibles dérive sectaires. Je n’ai jamais vu cela, ni entendu parler de cela dans mon entourage. Pour moi c’est un mythe agité par des personnes qui n’ont jamais eu à faire à un vrai praticien reiki. ..
Personnellement j’ai su déceler toute de suite dans la clarté et la transparence du discours de mon mon maître enseignant reiki : elle a répondu à toutes mes questions concernant son parcours personnel, sa lignée reiki, et ses formateurs. Elle m’a rassurée en m'indiquant que le reiki ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et ne remplace en aucun cas les traitements médicaux. Que le reiki s’inscrit parmi les techniques complémentaires d’accompagnement, et ne présente aucun caractère religieux, sectaire ou dogmatique. 
Dans ce cadre éthique du reiki, le  maître Reiki, est une personne ayant reçu en direct l’initiation à tous les degrés de Reiki Usui par un enseignant non initié à distance et pouvant prouver que sa lignée remonte à Mikao Usui. Il a reçu les compétences pour enseigner et initier à tous les degrés jusqu’à la maîtrise. C’est mon cas.
Autre cadre important, c’est de ne pas interférer avec la médecine traditionnelle, et les recommandations du médecin traitant et de ne pas faire de diagnostic médical. 
Enfin, il est important selon moi de faire de son mieux pour vivre, respecter et faire connaître les Idéaux du Reiki de Mikao Usui, et de les appliquer au quotidien. Personnellement je travaille régulièrement sur moi, j'essaye de me perfectionner, et d’actualiser mes formations, échanger avec d'autres praticiens.  J'essaye dans ma pratique de  toujours travailler avec honnêteté, respect, conscience, et amour. Car en sommes pour moi, l'énergie du reiki est une énergie d’amour. 


Vous voulez en savoir plus? Consulter ces articles:

Les bienfaits du Reiki-Plus saine la vie
Les bienfaits du Reiki,  Wemystic