Choisir son maître Reiki : un élan du cœur !


9 min lu

Là où il y a une volonté, il y a un chemin

Ça y est ! Vous voulez franchir le pas pour vous former au Reiki Usui : cela vous appelle de manière inexplicable.

Vous savez que vous devez vous former. C’est clair pour vous, même si de manière rationnelle, vous pouvez avoir du mal à l’expliquer, à le conscientiser !

Peut-être avez-vous vécu quelques synchronicités, ces signes qui vous ont confirmé ce chemin spirituel à emprunter.

C’est assez difficile à expliquer, mais vous sentez que le Reiki vous appelle. Que cette formation au premier degré Reiki Usui sera un premier petit pas de côté, mais un grand pas pour votre bien-être..


Votre décision prise vous voilà en quête d’un maître Reiki enseignant.

Mais comment choisir son maître Reiki ??

Comment être sûr.e de choisir la bonne personne qui saura vous accompagner sur ce chemin de développement personnel et spirituel ?

Un premier réflexe est de consulter ses amis, le bouche-à-oreille, et puis notre ami Google pour identifier des thérapeutes disponibles à proximité de son lieu de vie.

Vous voilà probablement avec une liste qui ne vous permet pas forcément de faire votre choix… 

Vous êtes peut-être même un peu perdu.e…

Un.e ami.e vous a recommandé un maître enseignant Reiki, mais vous ne le "sentez" pas...

Peut-être que votre intuition vous guidera vers le maître Reiki qui vous conviendra ? 

Ce fut mon cas ! 

Parmi toute la liste des thérapeutes, une photo avait attiré mon regard, celle de Sylvie ! 

Je savais, une certitude intérieure que je n’étais pas capable d’expliquer à l'époque -une guidance intérieure très forte- que cette thérapeute Reiki était celle que je cherchais.

Alors même que je ne savais pas ce qu'était le reiki, j'étais comme appelée à la rencontrer.

Ce maître Reiki m'a accompagnée jusqu'à la maîtrise Reiki....

Certains ont déjà reçu un enseignement de premier degré reiki et se posent plein de questions au sujet de l’enseignement dispensé. Vous avez été formé, mais vous avez le sentiment que votre initiation a été ratée, qu’il vous manque quelque chose (à juste titre ou non !).

Bref, vous vous interrogez et peut-être souhaitez-vous même changer de maître.

Sachez que c'est tout à fait possible.

Un maître reiki qualifié, un enseignement de qualité, des sessions à taille humaine : des points de vigilance importants.

Un prérequis important : la formation doit absolument être assurée par un maître enseignant Reiki.

Cela paraît être une évidence, mais encore faut-il pouvoir vérifier ce point. Un maître enseignant Reiki doit pouvoir justifier de sa propre formation (certificat) du premier au dernier degré (4) et de sa lignée.

En effet, le reiki comporte plusieurs niveaux ou degrés :

  • Le premier degré, appelé Shoden, est une formation de base à la pratique du reiki.
  • Le second degré, appelé Okuden, permet d’apprendre à canaliser l’énergie et à maîtriser les symboles. 
  • Le troisième degré, appelé Shinpiden, est le niveau spirituel, qui nous prépare à passer maître reiki.
  • Le dernier degré est la maîtrise reiki, le seul niveau qui permet de passer maître enseignant reiki et donc de transmettre à son tour le reiki.

C’est un point de départ impératif, qui est largement respecté. Mais il peut y avoir des exceptions. Vérifiez donc...

J’ai récemment été contactée par une jeune femme dont la formation avait été expédiée en une journée, qui ne connaissait pas sa lignée ni celle de son maître.

Elle se posait beaucoup de questions sur la qualité de son enseignement, sur le rituel unique d’initiation au reiki qu'elle avait reçu.

S'il est impossible de partager le détail d'une initiation "secrète" et s’il est difficile de juger de la qualité d’un enseignement, le fait de douter et de ne pas avoir confiance est déjà en soi un signal fort... 

En tout état de cause, un maître enseignant reiki doit pouvoir justifier de son certificat, de sa lignée, et vous les fournir en toute transparence, sans difficulté. C’est une sorte de garde-fou qui permet déjà de valider le sérieux de la formation du maître enseignant.

Le nombre d'élèves par session

Un autre point à prendre en considération est le nombre de personnes par session de formation. J'ai envie de dire que c'est comme à l'école : les classes surchargées sont difficiles à encadrer et l'apprentissage est laborieux ! (oh que oui !)

Alors n’hésitez pas à demander combien de personnes suivront la formation avec vous. L'énergie dégagée par ce groupe d'initiés est souvent incroyable et parfois, ce sont des amitiés que l'on noue pour fort longtemps !

Être disponible et attentif pour tous n'est possible qu'avec un nombre réduit d'élèves (4 à 5 selon moi).

La durée de la formation

Une chose primordiale est déjà de se renseigner sur la durée de la formation et son contenu.

Une durée minimum de 2 jours est souhaitable selon moi pour intégrer toutes les notions par exemple du premier degré reiki. Certains maîtres peuvent échelonner leur programme sur 3 jours, d'autres sur plusieurs sessions de 1/2 journées.

L'essentiel est de ne pas perdre le fil, c'est pourquoi j'ai fait le choix de condenser mon programme sur 2 jours et de proposer des sessions de révision à travers mes Cercles Reiki.

Là encore, pas de règles, mais choisissez ce qui selon vous correspond le mieux en termes d'apprentissage.

En termes de déroulement, une part importante doit être réservée aux explications, mais surtout à la pratique, pour intégrer dans votre corps l’énergie reiki, et les protocoles enseignés.

Ce qui est essentiel, c’est de sortir content et heureux de sa formation, de se sentir accompli et satisfait, et d'avoir pu expérimenter l'énergie du reiki, le ressenti des énergies qui circulent.

Le contenu de la formation : des points clés à retrouver

Renseignez-vous également sur le contenu du programme de la formation. Vous devez y voir figurer idéalement plusieurs points de repère importants tels que :

  • L’histoire du reiki 
  • Les rituels d’initiation reiki (4 sont requis selon l’enseignement de ma lignée)
  • Les techniques japonaises de reiki 
  • Les modalités du traitement reiki sur soi et sur d’autres personnes 
  • L’éthique du reiki.
  • Ce qu’est et ce que n’est pas le reiki, etc....

Vous pourrez voir des différences mais vous pourrez facilement identifier un socle commun de notions clés du Reiki Usui.

Il est important selon moi dans cette formation de ne pas mélanger cet apprentissage avec d’autres apprentissages (magnétisme, lithothérapie, archanges, etc..) qui ne sont absolument pas liés au Reiki.

Ces notions devront idéalement être abordées dans le cadre de sessions indépendantes, séparées de l’enseignement du Reiki Usui. De plus, il y a  une multitudes de notions à intégrer dans l'enseignement du reiki : se centrer sur l'essentiel me parait important et de bon sens.

Même si de plus en plus d'enseignants proposent des formules mixant une partie de formation théorique en visio-conférence, et une partie pratique en présentiel (initiations, apprentissage des gestes et positions), je préfère largement les formations réalisées intégralement en présence des élèves.

En effet, l'énergie dégagée par le groupe, l'émulation, les ressentis sont selon moi plus grands.

En tout état de cause, chaque maître établira son propre programme, en abordant ces notions, en l’associant à d’autres (reiki sur animaux, explications des chakras, les méridiens, etc...) selon sa propre sensibilité, sa propre organisation.

Voyez ce qui résonne pour vous !

Un autre point clé : le service après vente !

Savoir que l’on ne sera pas lâché dans la nature si on a des questions, que l’on sera guidé en cas d'interrogations, de questionnements est essentiel.

Car lorsqu’à tête reposée vous voudrez reprendre et appliquer certaines notions abordées, à l'aide de votre livret pédagogique, vous aurez probablement quelques doutes et besoin d'être rassuré.e.

Peut-être que vous vivrez des expériences incroyables avec le reiki et que vous aurez besoin de les partager et de vous confier à une personne de confiance : votre maître Reiki.

Ne pas être seul.e est important lorsqu'on débute, et pouvoir se reposer sur son maître et une communauté d'élèves est très stimulant.

Ainsi, préoccupez-vous de la disponibilité de votre maître reiki après la formation, et des actions éventuelles mises en place pour assurer un suivi de ces élèves : réunions d'échanges et de partage , formation continue, etc.. 

Personnellement j'organise des sessions entre initiés Reiki - des Cerces Reiki- qui permettent à tous de pratiquer, de réviser, de poser des questions en toute liberté.

C'est très apprécié, et l'énergie du groupe et la bonne humeur participent à faire de cette demi-journée une journée utile pour son cheminement reiki et agréable.

Le prix : un critère discriminant ?

On ne va pas se mentir, c’est un critère important pour vous et la tentation est grande de comparer les prix d’un maître enseignant à l’autre.

Sachez que chaque maître fixe son prix, en son âme et conscience, en fonction de la valeur qu’il accorde à son travail, au temps qu’il y passe. Même si les prix sont différents, le marché fixe aussi de lui-même un prix, de sorte que vous vous rendrez vite compte que dans une zone géographique donnée, les prix sont sensiblement proches.

Programme Niveau 1 et Tarif 

Un impératif : le dialogue avec votre futur maître reiki

Alors comment choisir son maître?

Quel est votre feeling par rapport à ce maître ?Avez-vous confiance en lui ?

Probablement, vous avez déjà fait une ou plusieurs séances reiki et vous avez pu évaluer son professionnalisme, vous êtes déjà conquis.

Vous avez confiance et c’est cela l’essentiel.

SSi vous ne connaissez pas votre maître reiki, un contact téléphonique ou une rencontre  physique sont impératifs pour que vous puissiez ressentir si ce maître est bien indiqué pour vous.

Lors de cet échange, le maître vous pose-t-il des questions ? S'intéresse-t-il à vos motivations ? Votre pourquoi ?

A-t-il parlé de son parcours personnel ? Comment parle t-il de son enseignement ?

Son discours est-il clair et intelligible pour vous ?

Vous devez vous sentir à l'aise lors de cet entretien, et savoir si vous êtes sur la même ligne que votre futur maître.


De plus, être bon thérapeute ne rime pas forcément avec bon pédagogue.

Et vous avez probablement fait comme beaucoup de personnes : vous avez consulté les avis Google, mais comme on dit, l’avis des autres, c’est la vie des autres !!

Les avis c'est super, c'est rassurant, mais est-ce suffisant ? Probablement pas... 

Pourquoi ?

Faire confiance à son intuition

Car vous n'avez pris en compte que des éléments objectifs en se basant uniquement sur votre mental.

Laissez place aussi à l'inattendu !

Mais en réalité ce qui importe, c’est ce que votre mental ne vous dit pas : c’est ce que votre intuition -votre âme- vous souffle à l’oreille, cette certitude-là, comme une évidence que ce maître reiki est fait pour vous.  

A ce moment de votre vie, c’est cette personne que vous avez choisie.

Ce qui est juste pour vous, vous êtes le seul à le savoir.

En vérité, vous seul savez qui sera un bon maître enseignant pour vous.

Débutez votre chemin de développement personnel et spirituel en faisant confiance dès à présent à votre intuition, votre ressenti, et choisissez ce que votre coeur vous dicte.

Faites le choix du coeur : une valeur sûre qui ne vous trompe jamais. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.